pop shop episode guide

 

 POP SHOP


Si le nom ne vous dit rien, tous les amateurs de rock des 70s
connaissent au moins deux Pop Shop; celui de Black Sabbath, et celui
de Genesis.Dans les deux cas pour ces figures marquantes du Hard Rock
et du Rock Progressif ce sont là les plus anciens témoignages vidéo live.Certains épisode de "Pop Shop" seront diffusé par l'ORTF ( télévision française) sous le nom de "Stop Pop".Bien plus tard c'est la tv anglaise(Yorkshire Tyne Tees Television) qui diffusera, à son tour, certains de ces shows, d'autres seront édités en vidéo.Mais revenons à
l'origine.
En ce début 70s le paysage télévisuel belge est plutôt morne en ce qui concerne la "Pop"; sur la BRT subsiste Tienerklanken qui diffuse au fil de ses émissions multihebdomadaires un peu de "Pop", mais celà ne constitue pas le coeur du programme qui est plus une émission généraliste pour les jeunes.Du côté de la RTB depuis"Vibrato"c'est le calme, il y a bien "Promotion", mais c'est très axé variété et la "Pop" s'y fait rare.Et l'idée d'une émission"Pop" à la tv belge va
prendre forme  grâce à Ernest Blondeel,Nicolas Resimont et à Pierre
Meyer.Laissons la parole à Jean Jième (
J.M.Valmont)ayant contribué, par l'intermédiaire de l'agence CENTURY, à faire venir de nombreux groupes pour POP SHOP.
Interview  Jean Jième – webmanager de
www.memoire60-70.be

hardprog
Comment se sont fait les premiers contacts?

Jean Jième
La réponse à cette question se retrouve dans l’article consacré à Pop Shop et publié sur le site ; dont voici copie :

"Lorsque la nouvelle d'une émission télé de rock, spécialement destinée aux jeunes, a été rendue publique, Paul André et moi, associés dans l'agence Century, avons pris aussitôt contact avec le producteur de la RTB, Pierre Meyer pour lui proposer des groupes venus d’Angleterre.
Nous lui avons expliqué que notre agence s'était spécialisée dans l'engagement de groupes étrangers que nous faisons venir pour la première fois en Belgique.
Si la plupart d’entre eux n’étaient pas encore de grosses vedettes en Angleterre, nous savions que certains le deviendraient à terme … Nous ne pouvions pas mieux dire !
Nous avons donc conclu un accord avec le producteur qui stipulait que tous les groupes que nous engagerions pour des concerts passeraient ensuite sur le plateau de Pop Shop.
C'était une belle opportunité pour Meyer qui se voyait ainsi offrir des groupes de qualité sur un plateau d'argent
C'était excellent pour les groupes venus d'Outre-manche de se faire connaître ou de se créer une réputation en Belgique, en Hollande et en France.
Enfin, c'était un bon moyen pour Paul et moi d'intéresser les agences britanniques à nous faire confiance pour qu'elles continuent à nous envoyer leurs meilleurs groupes.
Cette formule a plu à toutes les parties et a fonctionné à plein rendement."

hardprog
Comment les groupes étaient sélectionnés?

Jean Jième
Lorsque le deal avec Pop Shop a été conclu avec Century , Pierre Meyer a été régulièrement prévenu des groupes qui allaient venir prester en Belgique. Si les studios de la RTB étaient disponibles, il les engageait ; sinon il passait à côté de l’opportunité.
IL faut retenir deux éléments essentiels :
La RTB à l’époque était loin d’être dans le vent ; d’ailleurs Pierre Meyer – on peut le dire – n’était guère au courant de l’avancée de la pop music ; il nous a fait totalement confiance ; par la suite il a évidemment reçu des propositions d’autres agents belges, français et anglais.  Nous avons été pionniers surtout durant la période 1970-1971.

hardprog
Quel était l'état de la "Pop" à la tv Belge ( à part Vibrato et Tienerklanken)?
Comment est  née l'idée de cette émission? ( à quelle moment intervient "Century")
Est ce que les producteurs de Pop Shop ont dit oui à tous les groupes que vous proposiez?

Jean Jième
Pas bien loin. C’est grâce à des gens comme Piero Kenroll
WWW.MEMOIRE60-70.BE/Chronique_1960_1965/Piero_Kenroll.htm
qui parviendra à se faufiler en tant que journaliste rock militant chez Télémoustique que les choses ont fini  par bouger.  Piero dans sa rubrique pop exerçait des pressions permanentes sur les firmes de disques, la radio etc..
Il parle de toute son carrière : en 15 chapitres

Voir
WWW.MEMOIRE60-70.BE/GraveDansLeRock/index.htm
Concernant la RTB : Les responsables télés belges se sont rendu compte qu’ils devaient bouger  Sinon, ils allaient rater le coche. En Belgique, une certaine pression populaire est toujours assez payante ; ce qui n’a pas été le cas de la France à cette période.
La direction des programmes a finalement décidé de créer une émission uniquement destinée aux jeunes épris de musique rock ; ce qui a été une grande première dans les annales.
Le plus cocasse  était l’équipe technique.  J’ai été plusieurs fois  assister aux émissions  et ça m’a beaucoup fait rigoler. L’équipe était le plus souvent constituée de « vieux de la vieille »  qui râlaient, traînaient des pieds pour bouger câbles, spots et caméras. Qui se plaignaient du « boucan » des artistes anglais.
Cela dit la Belgique a toujours été très en avance sur la France sur le plan du rock et de la pop ensuite.
Rappelons-nous  le festival d’Amougies interdit en France et réalisé en Belgique..

hardprog
As-tu quelques anecdotes à propos de certain groupe passant dans l'émission?

Jean Jième
Je dois réfléchir et/ou poser la question a des anciens témoins, comme Erik Machielsen, que je vois toujours et qui fut le photographe de bien des émissions.
Ce que je dirais surtout c’est que les musiciens  anglais ont toujours été très bien traités par l’équipe dirigeante de la RTB. Ils étaient accueillis avec déférence ; cela s’est dit et répété en Angleterre ; l’émission est devenue culte  par les noms impressionnants des artistes.
Mais l’époque était différente aussi. Paul André et moi accompagnions les musiciens partout où ils se produisaient, aux galas, lors de les interviews radio ou émissions TV.  On leur réservait  l’hôtel ; on mangeait avec eux. On se baladait sur la grand Place. On les chouchoutait.
Prenons Peter Gabriel. Je vivais à l’époque dans un modeste appartement de Schaerbeek. Je venais d’avoir une petite fille.  J’ai amené Peter chez moi et on a bu un café ou un thé ? Il a pris ma petite sur ses genoux, a joué avec elle.  Quelques mois plus tard, il devenait une  star.
Je pense sincèrement que la chaleur de l’accueil belge en général a énormément contribué à créer une ambiance de confiance et de sympathie.  Personne ne snobait personne.
Même Uriah Heep  ou les Gun qui ont essayé de jouer les gros cous  ont  dû rabaisser d’un ton.
Ainsi les agences anglaises  demandaient un cachet nettement inférieur pour le passage de leurs poulains dans des émissions (rares) comme Pop Shop. Alors que je sais qu’à Paris, ils triplaient les prix
.

hardprog
Y a t'il des groupes que vous auriez voulu avoir et qui n'ont pu venir (trop chère, problème de date, contrainte ou refus maison de disque ou manager)?

Jean Jième
Oui. On a failli avoir TY REX. Pour le Free Show d’octobre ; c’est WHISBONE qui l’a remplacé. Deep Purple, trop cher. Humble Pie ? j’ai oublié.
C’était il y a 40 ans, et je n’ai pas gardé de notes ni de souvenirs très précis.
As-tu lu le chapitre sur les Pink Floyd en Belgique ? Leurs débuts ? Notre rencontre  avec Paul et moi ?  Incroyable, hein ?
WWW.MEMOIRE60-70.BE/Chronique_1966_1972/Pink_Floyd_en_Belgique.htm

Jean Jième me rajoute:
"La raison principale qui peut expliquer le succès de Pop Shop ainsi que  la venue de
tant de  grands groupes anglais en Belgique, à des conditions financières avantageuses
par rapport à nos voisins français c'est : LA LANGUE.
En Belgique tout le monde aime l'anglais et d e  ce fait le parle.
Lorsque les musiciens me parlaient dans leur langue comme si c'était normal de les
comprendre, je leur répondais aussitôt. Le contact était aisé et immédiat.
J'ai travaillé à Paris dans l'agence de Crespin, de Jacky Gaillard et pour Paul ANdré chez
Paul Valéry.
PERSONNE ne parlait anglais !!!!!
Imagine toi les contacts avec les agences anglaises   !!!!!
Ils comptaient sur Paul ou moi pour téléphoner à Londres.
Ceci explique cela.
Lorque les musiciens anglais que nous avons cotoyés à la fin des sixties , début des
seventies nous parlaient des contacts en France, j'ai souvent  entendu shit et Fuck .
Les choses ont-elles vraiment changé aujourd'hui ?
La Belgique a toujours été un pays privilégié en matière de rock pcq situé entre plusieurs frontières
dont luxembourgeoise, allemande et hollandaise ( hormis la France). Nous sommes un
pays de rencontre, un croisement de cultures différentes et déjà anglo-saxonne.
A Ostende- Belgique- à l'époque de Cliff Richard, Elvis, Roy Orbison , etc... tous les 45 T
venus d'Angleterre ou des States circulaient et les premiers groupes de rock belge les
reproduisaient."

Du 8 octobre 1970 au 16 septembre 1973,chaque semaine ( quelques exceptions en août et pour cause d'événements ponctuels;Jeux Olympiques par exemple) Pop Shop comblera les amateurs de "Pop" à la tv belge,et dès le 23 septembre ils découvriront une autre émission ,remplaçant "Pop Shop"ce sera:
FOLLLIES ( toujours avec Pierre Meyer, dans un premier temps).
Ci-après liste incomplète ( dates des East of Eden, VDGG, Pentangle etc..?)source "télé 7 jours"
et "télé moustique".D'après les souvenirs de Jean Jième et avec son agence CENTURY sont venus pour "Pop Shop":
(liste non exhaustive, mais déjà ça laisse rêveur!)

Jupiter Sunset,
Irish Coffee,
The Greatest Show On Earth,
Renaissance,
Black Sabbath,
Family,
Earth And Fire,
Stud,
Black Widow,
Savoy Brown,
Focus,
Flash ( Peter Banks,de Yes),
Pretty Things,
Variations,
Stone The Crows,
Parrish and Gurvitz, 
Magna Carta,
Lagger Blues Machine,
Alquin,
Procol Harum,
Neil Sedaka,
Johnny Rivers,
Strawbs,
Electric Light Orchestra,
Rory Gallagher,
Supertramp,
Birtha,
Lindisfarne,
Incredible Stringband,
Medecine Head (Keih Reilf),
Vinegar Joe,
Savoy Brown,
Caravan ...

 

 

 

 

08 10 1970 Kleptomania,Cat Stevens,Mungo Jerry,Earth & Fire
15 10 1970 Simon & Garfunkel
29 10 1970 Deep Purple (New York philharmonic)
12 11 1970 Greatest Show on Earth
19 11 1970
26 11 1970 East Of Eden
03 12 1970
10 12 1970 Yes
14 12 1970 Man, Arkham, Cream (sample of farewell concert)(attention date d'enregistrement et non de diffusion)
24 12 1970
31 12 1970
07 01 1971
14 01 1971
28 01 1971 Black Sabbath
04 02 1971
11 02 1971
18 02 1971
25 02 1971
04 03 1971
11 03 1971
18 03 1971 Renaissance
25 03 1971
01 04 1971 Family
15 04 1971
22 04 1971Wooden 0
29 04 1971
06 05 1971
13 05 1971 ELP (part1)
20 05 1971
27 05 1971 ELP (part2)
06 06 1971
13 06 1971
20 06 1971 Yes(reissue, 2d diffusion)
27 06 1971
04 07 1971
11 07 1971 Family (reissue 2d diffusion)
18 07 1971 Black Sabbath
25 07 1971 ELP
01 08 1971 Focus
08 08 1971
22 08 1971 (2 diffusions 18h15 & 22h15)
29 08 1971 Focus
23 09 1971 If,Walter Scott, Warhorse, James Brown
29 09 1971 Frank Zappa
07 10 1971 Lilac Street Band, Gilbert O'Sullivan,Burning Plague
14 10 1971
21 10 1971
28 10 1971
04 11 1971 Wishbone Ash
11 11 1971 Osibisa
18 11 1971
25 11 1971
02 12 1971 Nucleus
09 12 1971
16 12 1971 Shampoo, Magna Carta
23 12 1971 Slade
30 12 1971 Diana Ross & Suprêmes
06 01 1972 Histoire d'un petit poussin,Voices of East Harlem, Ike & Tina Turner
13 01 1972 Carriage Company, Mad Curry, New Inspiration, Tenderfoot Kids
20 01 1972
27 01 1972
03 02 1972
10 02 1972 Richie Havens
17 02 1972
23 02 1972
02 03 1972
09 03 1972
16 03 1972
23 03 1972 Medecine Head, Recreation
30 03 1972
06 04 1972 Family
13 04 1972 Slade
20 04 1972 Audience
27 04 1972 Beggar's Opera
04 05 1972
11 05 1972
18 05 1972
25 05 1972
01 06 1972
08 06 1972
15 06 1972
22 06 1972 Family, East Of Eden
29 06 1972 Jethro Tull
06 07 1972
13 07 1972
20 07 1972
03 08 1972 Nucleus
10 08 1972 Osibisa
17 08 1972 Slade
24 08 1972 Byrds
14 09 1972
21 09 1972 Van Der Graaf Generator
05 10 1972 Atomic Rooster, Chris Farlow
12 10 1972
19 10 1972 Curved Air
26 10 1972 Variations, Pretty Thing
02 11 1972 Brian Auger
09 11 1972
16 11 1972 Capability Brown
23 11 1972
30 11 1972 East Of Eden
14 12 1972 If
21 12 1972
28 12 1972
04 01 1973 Pentangle
11 01 1973 J J Band
18 01 1973
25 01 1973
01 02 1973 Chicken Shack,Wings or Genesis
08 02 1973 Chicken Shack, Wings
15 02 1973 Rory Gallagher or T Rex
22 02 1973 Barclay James Harvest
01 03 1973
08 03 1973 Supersister
15 03 1973
22 03 1973
05 04 1973
12 04 1973
19 04 1973
26 04 1973
03 05 1973
10 05 1973
17 05 1973
24 05 1973
31 05 1973 Johnny Rivers
03 06 1973
10 06 1973
17 06 1973 Genesis
24 06 1973
01 07 1973 Genesis
08 07 1973 Zuid Nederlandse Fanfare
22 07 1973 Zuid Nederlandse Fanfare
05 08 1973
12 08 1973
19 08 1973
08 09 1973
16 09 1973 Hot Line ( dernierPop Shop)